L’envie scolaire…

« L’Espoir est cette chose emplumée
Qui cherche dans l’âme
Chante la mélodie sans les paroles
Et ne s’arrête jamais »

— Emily Dickinson

Depuis mars 2020, et l’entrée dans nos vies d’un « cygne noir », nous vivons un contexte d’exercice de nos professions totalement inédit.

Article Wikipédia « Théorie du cygne noir » : c’est un évènement rare et imprévisible, dont les conséquences sont d’une portée considérable et exceptionnelle.

Simultanément, nous devons enseigner et éduquer en situation de pandémie, de risque attentat permanent et subir les conséquences d’une crise économique sans précédent.

Nous sommes face à la complexité, à l’incertitude et au stress. S’y ajoutent la surmédiatisation et l’effet démultiplicateur des échanges sur les réseaux sociaux.

Ce que nous traversons est un défi et une véritable épreuve pour les usagers (les jeunes et leurs familles) et les professionnels du service public d’éducation, qui ont tous montré une exceptionnelle capacité de résilience dans une situation que personne n’aurait pu anticiper.

Il a fallu faire face, faire preuve de créativité et d’initiative pour préserver le sens de l’école, c’est ce qui fait de nous des personnels en évolution, comme l’évoque le concept d’ « antifragilité » de Nassim Nicolas TALEB. Le résilient subit les chocs mais garde sa cohésion en restant identique alors que l’ « antifragile » possède une sensibilité positive à l’accroissement de la variabilité, il s’améliore.

Vies parallèles des digiborigènes

Digiborigène – Digital native Il est une traduction dérivée du Digital native, expression par laquelle M. Prensky désignait tous ceux qui sont à l’aise avec les objets digitaux. Pour le digiborigène, il y a continuité entre l’espace en ligne et l’espace hors ligne. Les deux espaces ne sont pas opposés, ils se recouvrent et s’enrichissent mutuellement. Yann…

Normativité et loi en éducation :

L’ exemple du harcèlement scolaire Le Conseiller Principal d’Education a évolué du Surveillant Général vers un rôle de médiateur et de conseiller. Malgré tout, son héritage le place dans un modèle de professionnalité normative de régulation des troubles à l’ordre scolaire. En effet l’école dans sa forme traditionnelle concevait sa mission à partir de la…

Laïcité, l’empire des signes

Le 9 novembre 2022 paraît une circulaire intitulée Plan laïcité dans les écoles et dans les établissements scolaires, développée sur 4 axes : Je préfère prévenir les lecteurs du blog que je ferai plusieurs allers-retours chronologiques, j’espère ne pas les perdre et qu’ils ne m’en voudront pas. Retournons un peu en arrière si vous voulez bien…

Les dépossédés

Octobre dans mon LP du bâtiment. On est presque arrivé aux congés de Toussaint et les retenues, rapports, sanctions, se ramassent à la pelle. L’énervement se fait sentir chez tous les acteurs de la communauté éducative. Pour pouvoir agir sur les dysfonctionnements se produisant durant les cours, et analyser finement l’implicite résidant entre les lignes…

CPE n’est pas un métier

« S’attaquer au métier c’est engager la controverse », Yves CLOT. J’ai commencé à engager cette réflexion durant la longue période avant les vacances de Noël, en écoutant des collègues en de souffrance professionnelle, s’estimant peu reconnus ou utilisés comme déversoir de tout de ce que personne ne veut faire dans les établissements. La place particulière du…

L’esprit affamé, peut-être.

Quand on parle de réussite scolaire on en revient toujours à la question de l’implication parentale. Qui mène inévitablement au rapport entre inégalités de réussite scolaire et appartenance sociale. De nombreux facteurs sociaux ont été étudiés : la question du quartier, du logement, de la maîtrise de la langue, des codes et attendus de l’institution,…

Je CROP donc je suis

A la rentrée de septembre, cette année, il a fait très chaud. On a évidemment vu fleurir des tenues allégées dans l’établissement, ce qui a créé des crispations et fait débat chez les adultes chargés de maintenir un minimum de cohérence éducative. La guerre des Crop Tops est depuis quelques années un des marronniers chouchous…

Histoire(s) de la violence

Dans la vie d’un établissement scolaire, il peut régulièrement y avoir des manifestations de violence physique : bagarres à l’intérieur et à l’extérieur, dans la rue, avec parfois des armes blanches, explosions de violence pure, acharnée, très difficile à disperser et à calmer en attendant l’arrivée des forces de l’ordre. Quand le conseil de discipline…

Bonheur, bienveillance et conflits

Le bien être à l’école, valeur émergeante et ne souffrant aucune contestation, s’appuie sur le bien être des élèves d’une part et la qualité de vie au travail des personnels d’autre part. Cette valeur suppose évidemment le refus absolu de la violence, non seulement comme acte mais comme climat général et mode relationnel, car ce…


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.