Accueil

Ce sont toujours des petites déviances qui produisent de grands mouvements historiques, c’est l’improbable. Je crois que c’est ça les leçons de l’histoire. Et je crois aussi que l’histoire, sa grande leçon est qu’elle doit faire copuler Karl Marx et Shakespeare. C’est à la fois une histoire qui a des forces de rationalité, et de délire. Une histoire racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien. Il faut être conscient de tout ce mélange de rationalité et d’irréalisable, c’est cela la vie dans laquelle nous sommes lancés.

Edgar Morin, L’éducation complexe : entretien avec Edgar Morin, 26 novembre 2019.

Articles récents

Vies parallèles des digiborigènes

Digiborigène – Digital native Il est une traduction dérivée du Digital native, expression par laquelle M. Prensky désignait tous ceux qui sont à l’aise avec les objets digitaux. Pour le digiborigène, il y a continuité entre l’espace en ligne et l’espace hors ligne. Les deux espaces ne sont pas opposés, ils se recouvrent et s’enrichissent mutuellement. Yann…

Normativité et loi en éducation :

L’ exemple du harcèlement scolaire Le Conseiller Principal d’Education a évolué du Surveillant Général vers un rôle de médiateur et de conseiller. Malgré tout, son héritage le place dans un modèle de professionnalité normative de régulation des troubles à l’ordre scolaire. En effet l’école dans sa forme traditionnelle concevait sa mission à partir de la…

Laïcité, l’empire des signes

Le 9 novembre 2022 paraît une circulaire intitulée Plan laïcité dans les écoles et dans les établissements scolaires, développée sur 4 axes : Je préfère prévenir les lecteurs du blog que je ferai plusieurs allers-retours chronologiques, j’espère ne pas les perdre et qu’ils ne m’en voudront pas. Retournons un peu en arrière si vous voulez bien…

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.