Accueil

Ce sont toujours des petites déviances qui produisent de grands mouvements historiques, c’est l’improbable. Je crois que c’est ça les leçons de l’histoire. Et je crois aussi que l’histoire, sa grande leçon est qu’elle doit faire copuler Karl Marx et Shakespeare. C’est à la fois une histoire qui a des forces de rationalité, et de délire. Une histoire racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien. Il faut être conscient de tout ce mélange de rationalité et d’irréalisable, c’est cela la vie dans laquelle nous sommes lancés.

Edgar Morin, L’éducation complexe : entretien avec Edgar Morin, 26 novembre 2019.

Articles récents

Laïcité, l’empire des signes

Le 9 novembre 2022 paraît une circulaire intitulée Plan laïcité dans les écoles et dans les établissements scolaires, développée sur 4 axes : Je préfère prévenir les lecteurs du blog que je ferai plusieurs allers-retours chronologiques, j’espère ne pas les perdre et qu’ils ne m’en voudront pas. Retournons un peu en arrière si vous voulez bien…

Les dépossédés

Octobre dans mon LP du bâtiment. On est presque arrivé aux congés de Toussaint et les retenues, rapports, sanctions, se ramassent à la pelle. L’énervement se fait sentir chez tous les acteurs de la communauté éducative. Pour pouvoir agir sur les dysfonctionnements se produisant durant les cours, et analyser finement l’implicite résidant entre les lignes…

CPE n’est pas un métier

« S’attaquer au métier c’est engager la controverse », Yves CLOT. J’ai commencé à engager cette réflexion durant la longue période avant les vacances de Noël, en écoutant des collègues en de souffrance professionnelle, s’estimant peu reconnus ou utilisés comme déversoir de tout de ce que personne ne veut faire dans les établissements. La place particulière du…

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.