Accueil

Ce sont toujours des petites déviances qui produisent de grands mouvements historiques, c’est l’improbable. Je crois que c’est ça les leçons de l’histoire. Et je crois aussi que l’histoire, sa grande leçon est qu’elle doit faire copuler Karl Marx et Shakespeare. C’est à la fois une histoire qui a des forces de rationalité, et de délire. Une histoire racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien. Il faut être conscient de tout ce mélange de rationalité et d’irréalisable, c’est cela la vie dans laquelle nous sommes lancés.

Edgar Morin, L’éducation complexe : entretien avec Edgar Morin, 26 novembre 2019.

Articles récents

CPE n’est pas un métier

« S’attaquer au métier c’est engager la controverse », Yves CLOT. J’ai commencé à engager cette réflexion durant la longue période avant les vacances de Noël, en écoutant des collègues en de souffrance professionnelle, s’estimant peu reconnus ou utilisés comme déversoir de tout de ce que personne ne veut faire dans les établissements. La place particulière duLire la suite « CPE n’est pas un métier« 

L’esprit affamé, peut-être.

Quand on parle de réussite scolaire on en revient toujours à la question de l’implication parentale. Qui mène inévitablement au rapport entre inégalités de réussite scolaire et appartenance sociale. De nombreux facteurs sociaux ont été étudiés : la question du quartier, du logement, de la maîtrise de la langue, des codes et attendus de l’institution,Lire la suite « L’esprit affamé, peut-être. »

Je CROP donc je suis

A la rentrée de septembre, cette année, il a fait très chaud. On a évidemment vu fleurir des tenues allégées dans l’établissement, ce qui a créé des crispations et fait débat chez les adultes chargés de maintenir un minimum de cohérence éducative. La guerre des Crop Tops est depuis quelques années un des marronniers chouchousLire la suite « Je CROP donc je suis »

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.